Amor fati

News
Disques
Concerts
Residences
Actions Pedagogiques

Médiation & Sensibilisation
Musiciens
Presse
Contact
Liens
Newsletter


Sortie de Résidence : DORDOGNE
Molière Scène d’Aquitaine
| Jeudi 18 décembre |
19h00 | Entrée libre
Benjamin Bondonneau (clarinette)
Fabrice Charles (trombone)
Sébastien Cirotteau (diffusion sonore)

Réservation : 05 56 01 45 67



Le projet DORDOGNE réunit le clarinettiste Benjamin Bondonneau, le tromboniste Fabrice Charles, et Sébastien Cirotteau (prise de son - diffusion sonore) autour de l’exploration des paysages sonores de la Dordogne. L’histoire et le parcours de la Dordogne de sa source, le Puy de Sancy, à la Gironde, ont donné le désir à ces deux improvisateurs originaires du département de jouer avec la rivière au sens propre du terme, c’est-à-dire de la considérer comme un tiers musicien.

Ainsi, une dizaine de lieux bordant la Dordogne ont été ainsi retenus afin de collecter et d’enregistrer des sons soulignant les différents aspects et caractères poétiques de la rivière. 10 pièces sont ainsi nées, entièrement enregistrées in-situ, et ont donné lieu à l’édition sur le label AMOR FATI d’un coffret regroupant 2 CD intitulé “DORDOGNE”, parut au début de d’année 2007. Un véritable paysage sonore : du “cinéma pour les oreilles” !

Suite à la parution du double-album “Dordogne” en mars 2007, le trio de musiciens B.Bondonneau / F.Charles / S.Cirotteau a pu se produire durant plusieurs concerts (en Gironde, Dordogne, Drôme, Haute-Garonne) et est invité aux festivals Jazz à Luz (Luz Saint Sauveur) et NPAI (Parthenay/Niort) au cours de l’été 2008.

Cependant, plusieurs aspects de ce travail n’ont pas encore pu être exploités, et nécéssitent un temps de travail spécifique. L’idée consiste à tenter de faire entrer dans le théâtre (boite noire), l’ensemble de la rivière Dordogne : sons cristallins, vifs, rapides, galets, falaises, étendue, pluie, vaches… Cette installation sonore dans l’ensemble du théâtre permettra de répartir la diffusion des sons de la rivière, et d’ainsi recréer des conditions adéquates pour qu’alors se déploie la musique de ce trio.

Partenaires :
- OARA (Office Artistique de la Région Aquitaine)
- FEPPIA (Fédération des Editeurs et Producteurs Phonographiques Indépendants d’Aquitaine)
- Le GMEA d’Albi (Groupe de Musique Electro Acoustique)

L’OARA (Office Artistique de la Région Aquitaine) accueille durant un mois de Résidence au Molière Scène d’Aquitaine la FEPPIA : Fédération des Editeurs et Producteurs Phonographiques Indépendants d’Aquitaine.