TERRITOIRE SONORE est un nouveau rendez-vous musical dans le paysage culturel palois qui va se dérouler de février à avril 2009. Au programme de ce cycle, six propositions alternant la programmation de séances d’écoutes et de concerts de musiciens improvisateurs, autour d’une ville, d’un paysage sonore.
ATLANTA Séance d'écoute / carte postale sonore Une pièce phonographique de Xavier Charles, Jean Pallandre et Marc Pichelin
Pour commencer, direction les Etats-Unis, avec la ville d’Atlanta. Le 10 février, ce sera l’occasion de visiter la ville de Martin Luther King avec ses oreilles ; une promenade sonore en compagnie de la clarinette de Xavier Charles, dans la première grande cité du sud américain à avoir élu un maire à la peau noire, préfigurant ainsi - il y a quelques 35 années - l’avènement d’un certain Barack Obama.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES : Mardi 10 février, 18h30 Chapelle des Réparatrices, Auditorium Albert Torfs, Rue des Réparatrices, 64000 Pau Entrée libre & gratuite
RESERVATION : auprès de Magali Novion : 06 62 74 67 20
BARRE PHILLIPS Contrebasse solo / Concert
Le 14 février, nous avons l’honneur de recevoir Barre Phillips. Flash-back : dans le courant des années 60’, un jeune contrebassiste californien blanc se retrouve à participer à toutes les aventures musicales du Jazz américain. Au moment où se multiplient les émeutes raciales et où naissent les Black Panthers, la tension est à son comble : “En 1966, ça bouillait partout. Je discutais pas mal avec les musiciens du groupe de Benny. Pour eux, j’étais la société blanche. Roland m’avait invité à jouer avec Gloria Lane et l’on tournait avec les deux groupes. On a fait une semaine à l’Apollo à Harlem. Dehors ça brûlait, personne n’était agressif avec moi, mais pour prendre un café, il fallait que je sois accompagné, évidemment avec des Noirs. Ils venaient me chercher au métro pour m’emmener au travail. On faisait des tournées avec des packages, Jimmy Smith, Monk parfois, Stanley Turrentine, Richard Grove Holmes, Miles. […] Les musiciens se disaient : «mais qui est ce petit blanc ? ». Les discussions tournaient autour de la violence «est-ce qu’on doit, quand on sort maintenant, être armé ou pas ? » C’était noir et blanc dans le sens de racisme et pour la clarté du problème. «Le pacifisme, ce n’est pas ça. Il faut que tu comprennes que, peut-être un jour, je vais casser ta basse, que je vais te tuer, il faut que tu comprennes ça, mais on va jouer maintenant.» Et là tu commences à comprendre, pas parce que tu as peur, mais parce que tu as confiance en ces gens qui sont tes amis”. {Barre Phillips, interviewé par Jean Rochard et Mathieu Immer pour le Journal des Allumés du Jazz no 20, août 2007}. L’Amérique. Passé. Présent. Futur. Un beau voyage musical en perspective, isn’t it ? — Mathieu Immer, janvier 2009
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES : Samedi 14 février, 18h30 Chapelle des Réparatrices, Auditorium Albert Torfs, Rue des Réparatrices, 64000 Pau
TARIFS : Réservation (vivement) conseillée Billets à retirer sur place 15 minutes avant le début des concerts. - Tarif Plein : 10 € - Abonnement pour les 3 concerts : 20 € - Tarif Réduit : 5 € (demandeurs d’emplois, titulaires de minima sociaux, carte vermeil, étudiants, etc.) - Moins de 18 ans : Gratuit
RESERVATION : auprès de Magali Novion : 06 62 74 67 20
BUFFET DES REPARATRICES Les soirs de concerts, une collation vous sera offerte et permettra de prolonger la soirée en compagnie des musiciens...
PARTENAIRES Le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques La Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées Le Conservatoire à rayonnement départemental Musique et Danse Pau-Pyrénées Le Pôle Culturel Intercommunal de la CDA Pau-Pyrénées Le Conseil Régional d’Aquitaine La Fondation de France dans le cadre de son appel à projets Environnement(s) Sonore(s) La Fondation de France souhaite promouvoir la concertation entre usagers d’un même lieu, les projets favorisant l’apprentissage de l’écoute, les actions permettant de responsabiliser les citoyens, en leur donnant les moyens d’analyser, de produire et de s’organiser pour concevoir des environnements sonores de qualité.
|