Amor fati

News
Disques
Concerts
Residences
Actions Pedagogiques

Médiation & Sensibilisation
Musiciens
Presse
Contact
Liens
Newsletter
Fabrique POLA, nouveaux horizons artistiques et culturels
Le 14 septembre 2009, la fédération POLA inaugure à Bordeaux son nouvel espace à l’occasion d’une journée de manifestations culturelles et artistiques. Un pôt inaugural se tiendra à 19h00 en présence d’Alain Juppé, Maire de Bordeaux.



FABRIQUE POLA
8 rue corneille
33300 Bordeaux
Tél: 05 56 37 96 04
Fax: 05 56 37 54 76
coordination@pola.fr


INAUGURATION
Lundi 14 septembre 2009
Entrée libre de 14h à 1h
Restauration et buvette sur place
Déroulé de lala journée
14h : Portes ouvertes, visites des espaces et présentations des activités des membres de Pola et des artistes résidents à la Fabrique, exposition d’oeuvres et d’objets d’art dans leur contexte de production
19h : Inauguration officielle en présence d’Alain Juppé
20h-01h : Soirée concerts (Dechman & the Gardener, Jessie Evans, Gangpol & Mit, DJ Captain)

POLA est une fédération artistique et culturelle initiée il y a déjà neuf ans par des artistes et des associations de l’agglomération bordelaise réunis autour d’une même volonté de mutualiser leurs moyens de production, leurs outils de communication et leurs compétences afin de consolider leurs activités et leur économie.

La Fabrique POLA rassemble une pluralité de structures dans le domaine de l’économie créative : arts plastiques, architecture, édition, éducation populaire, formation, graphisme, édition phonographique, médiation sur le cadre de vie, multimédia, photographie, sérigraphie, scénographie, urbanisme, vidéo, spectacle vivant, etc…

La Ville de Bordeaux met aujourd’hui à sa disposition un espace de 2 400 mètres carré de bâtiments et une esplanade de 5 000 mètres carré, transformés par la fédération en un lieu de fabrique unique et innovant sur le territoire aquitain.

Située au nord de la ville, en face des bassins à flots dans un quartier en pleine mutation, la Fabrique POLA participe à la dynamique culturelle de cette zone déjà valorisée par la présence du FRAC aquitaine, de la galerie Arrêt sur image, de la Base sous-marine ou encore du Glob Théâtre, de La Boîte à jouer et du Garage Moderne.

Cet équipement novateur de développement artistique pour l’agglomération ouvre de nouvelles potentialités. Il s’agit en effet d’une étape décisive en direction d’un programme plus ambitieux au sein du projet multidimensionnel Darwin, qui articule développement économique, architecture responsable, expérimentation sociale et dynamique culturelle.

A l’occasion de cette inauguration la Fabrique POLA ouvrira ses portes dès 14h00 au public. La journée, ponctuée de performances et d’animations musicales, sera l’occasion de rencontrer les résidents, de découvrir les services, les ressources et les talents mis en oeuvre.


LES MEMBRES DE LA FÉDÉRATION POLA
Amor fati
Bruit du frigo
Captures
Docile
Le labo, révélateur d'images
Orbis Pictus
Pointbarre
Zébra3/Buy-Sellf


LES RÉSIDENTS DE LA FABRIQUE POLA
LES ARTISTES
Carol Bîmes
Priscille Claude
Anne-Marie Durou
Gaël Guedon
Vincent Laval
Caroline Molusson
Philipp Rumpf
LES STRUCTURES
Compagnie des limbes
Exceptionnel
George Tremblay Show
Nouvelles traverses
L’ouvre boîte

La fédération POLA en chiffres :
- 9 ans d’existence
- 8 associations
- 7 champs artistiques : arts plastiques, architecture & urbanisme, graphisme, musique & arts sonores, photographie, sérigraphie, vidéo.
- 11 domaines d’activité : production d’oeuvres, édition, expositions, résidences d’artistes, concerts, édition phonographique, projections, actions pédagogiques, éducation populaire, médiation, formation.
- POLA regroupe 19 salariés
- Budgets cumulés des structures membres : près de 800 000 €

Avec le soutien de :
La Ville de Bordeaux
Le Conseil Général de la Gironde
Le Conseil Régional d’Aquitaine
La DRAC Aquitaine (Ministère de la Culture et de la Communication)
Le Fonds Social Européen

Accccés à la Fabrique POLA
En voiture :
http://fr.mappy.com
En tram et bus :
http://www.infotbc.com
Tram B (Pessac centre/Claveau), arrêt les hangars
Bus 4, arrêt Lewis-Brown
Bus de nuit S12 (gare Saint-Jean/Bordeaux lac), arrêt Bourbon